Salutations en anishinaabemowin : Langue ojibwée

Weweni bi'baayaak
Bon voyage

Biwaabmishnaang miinwaa
Venez nous revoir

Célébrer l’électrification

Pour commémorer le lancement de l’infrastructure de recharge des navettes électriques à l’aéroport Billy Bishop de Toronto, PowerON Energy Solutions s’est associée à l’artiste Roma Mare pour créer cette œuvre d’art qui reflète l’histoire du territoire et son lien avec la communauté autochtone.

À propos de l’artiste

Roma Mare est une artiste de Mississauga (Anishinaabe)-Azorean (portugaise) qui vit dans la ville de Mississauga et qui est membre de la Première Nation Mississaugas of the Credit.

Elle étudie actuellement l’illustration au Collège Sheridan. Ses études en arts l’ont amenée à se rapprocher de ses objectifs de carrière en lui permettant d’explorer librement les médias, les idées et le style.

L’aigle comme messager

La Première Nation des Mississaugas of the Credit fait partie de la Nation Mississauga (Michi Saagig).

L’aigle, qui occupe une place importante dans cette œuvre d’art, est le principal totem de la Première Nation des Mississaugas of the Credit, symbolisant son rôle de messager. Cet oiseau majestueux est également représenté comme l’emblème du cinquième feu du conseil de l’Eternal Council Fire Belt, communément appelé Yellowhead Belt. L’aigle, perché au sommet d’un grand pin à Credit, est synonyme de vigilance et de messager rapide.

Billy Bishop Toronto City Airport Artwork

L’aigle comme messager

L’aigle, avec sa vision vive et sa capacité de parcourir de grandes distances, était chargé de surveiller les feux du conseil et de transmettre des messages aux nations lointaines s’il observait quelque chose de digne de mention. Historiquement, les Mississaugas étaient reconnus comme des messagers exceptionnels, parcourant parfois jusqu’à 130 km à pied en une seule journée.

L’histoire derrière l’œuvre d’art

PowerON et sa société mère, Ontario Power Generation (OPG), reconnaissent respectueusement les terres sur lesquelles ses installations de production et d’autres actifs sont situés sur les territoires traditionnels de plusieurs nations, y compris les Mississaugas of the Credit, les Anichinabés, les Chippewas, les Haudenosaunee et les Wendats Ces centrales, ainsi que leurs employés, les collectivités hôtes et les partenaires des Premières Nations, sont essentiels à la production d’énergie propre et fiable pour l’Ontario.

Eau sacrée

Les lignes bleues représentent les 66 centrales hydroélectriques d’OPG réparties dans 24 réseaux hydrographiques, qui représentent collectivement 40 % de la capacité totale de production d’électricité. Pour les peuples autochtones, l’eau n’est pas seulement pour l’hydratation; elle est sacrée, vivante et possède un esprit. L’eau, c’est la vie.

 

électricité

La ligne verte qui traverse la ville représente l’électricité sans émissions qui alimente la vie moderne.

Réduction des émissions à l’aéroport Billy Bishop de Toronto

Depuis 2010, l’aéroport Billy Bishop de Toronto utilise l’énergie renouvelable de Bullfrog Power, ce qui lui permet d’atteindre zéro émission indirecte provenant de l’achat d’électricité pour alimenter les activités de l’aéroport. Parmi les autres efforts visant à réduire les émissions directes, mentionnons l’électrification du traversier Marilyn Bell, qui réduit de 530 tonnes de CO2 par année.

En 2023, Nieuport Aviation, propriétaire et exploitant de l’aérogare d’YTZ et du service de navette gratuit de l’aéroport, a collaboré avec PowerON Energy Solutions pour ajouter des chargeurs de véhicules électriques en prévision de l’arrivée de six nouveaux autobus-navettes électriques pour remplacer le parc actuel d’autobus à moteur diesel.

À propos de PowerON Energy Solutions

PowerON Energy Solutions conçoit, construit et gère des infrastructures de recharge pour électrifier et décarboniser le transport. En tant qu’entreprise d’OPG, notre objectif est de relier les clients du parc automobile et du transport en commun au réseau d’électricité propre de l’Ontario pour aider à bâtir un avenir plus durable.